Assistance Médial

Sport Diététique

Posted By: webmaster MEDIAL In: Infos nutrition On: mardi, mars 29, 2016 Comment: 0 Hit: 3017

Sport + Diététique = Résultats

Une personne pratiquant une activité sportive peut dépenser jusqu’à trois fois plus d’énergie qu’une personne au repos. Son alimentation revêt donc une importance capitale, et celle-ci doit être parfaitement équilibrée, adaptée à ses besoins, et souvent enrichie en certains nutriments tels que les protéines, les vitamines, les minéraux et/ou les microéléments…

undefined

Lorsqu’il est soumis à un exercice, le corps a des besoins particuliers qu’il faut satisfaire comme il se doit afin d’optimiser les bienfaits de l’activité physique pratiquée.

Une personne pratiquant une activité sportive peut dépenser jusqu’à trois fois plus d’énergie qu’une personne au repos. Son alimentation revêt donc une importance capitale, et celle-ci doit être parfaitement équilibrée, adaptée à ses besoins, et souvent enrichie en certains nutriments tels que les protéines, les vitamines, les minéraux et/ou les microéléments…

1/ Petit tour d’horizon de ces besoins spécifiques :

Les Glucides : Leur rôle premier est d’apporter l’énergie nécessaire pour assurer les activités musculaires, ainsi que les besoins liés aux diverses fonctions de l’organisme. Par ailleurs, ils participent aussi à la constitution des réserves musculaires et hépatiques (sous forme de glycogène)

Les Protéines : Les protéines sont les éléments de base de toutes les cellules de l’organisme, et notamment des muscles. Elles sont indispensables à l’entretien et au développement du tissu musculaire, et elles interviennent également dans la réparation de ce dernier en post-exercice.

Pour les sportifs, amateurs ou pas, la part des protéines dans l’alimentation doit être de 15% à 18% de l’apport énergétique total (AET) de la journée. Un apport trop faible en protéines diminue la résistance aux infections et aux traumatismes, pour se traduire par de la fatigue, associée à une fonte musculaire. D’un point de vue qualitatif, il faudra privilégier les protéines de qualité apportant tous les acides aminés indispensables…

Les Lipides :

- Energie pour les activités de faible intensité

- Acides gras essentiels au fonctionnement de l’organisme en favorisant la réparation des perturbations entraînées par l’effort et les microtraumatismes éventuels

Les Vitamines & Minéraux :

- Les vitamines du groupe B sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, car elles interviennent dans de très nombreuses réactions chimiques, et notamment dans l’utilisation des glucides.

- Les vitamines A,C, E, ainsi que le bêta-carotène, le zinc et le sélénium contribuent à la protection des cellules des muscles en aidant l’organisme à lutter contre les radicaux libres produits lors de l’effort : on parle alors de stress oxydatif, responsable, entre autres, du vieillissement prématuré des cellules.

- Le fer participe au transport de l’oxygène jusqu’aux muscles, le Magnésium intervient dans l’utilisation du glycogène, et le calcium, quant à lui, est indispensable à la solidité des os et à la contraction musculaire.

- Le sodium et le potassium peuvent être éliminés en grande quantité dans la sueur. Ces pertes doivent donc être compensées, en particulier lors d’efforts longs et intenses.

2/ En quoi les produits Médial sont-ils adaptés au sportif ?

Quel que soit votre objectif, Médial peut vous aider à l’atteindre le plus rapidement et efficacement possible, et ce, grâce à une gamme de produits suffisamment large pour s’adapter à vos besoins et vos objectifs :

- Produits de phase 1 : Hyperprotéinés sans sucres --> Perte de poids / Sculptage

- Produits de phase 2 : Protéines + Glucides à faible IG --> Maîtrise du poids / Récupération

- Produits de phase 3 - 4 : Protéines, Lipides et Glucides --> Entrainement / Besoins en énergie

1/ Les encas et collations : barres, biscuits, boissons….

En moyenne, un produit Médial de phase 1 à 2 vous apportera entre 15 et 18g de protéines. Cela équivaut à la quantité de :

- protéines apportée par 100g de viande ou de poisson

- d’acides aminés essentiels apportés par 600 à 800g de viande ou poisson…

Les sucres et lipides sont en quantités variables, selon la phase à laquelle ils appartiennent, sans jamais atteindre les records que l’on peut observer dans les produits que vous achetez en grande surface…. Bref, de quoi trouver à coup sûr le produit qui vous correspond, et qui correspond à vos objectifs.

Les protéines utilisées dans les produits Médial sont naturelles car issues du lait, de l’œuf et/ou du soja. En terme qualitatif, elles sont donc parfaitement équilibrées car il n’y pas, ou très peu, de facteur limitant pour ce qui concerne les protéines animales : ce sont les mieux équilibrées. En d’autres termes, elles apportent tous les acides aminés essentiels dont votre corps à besoin

Qui plus est, l’effet coupe-faim de la protéine, en fait un allié de choix pour vous accompagner partout, et surtout à la salle de sport. Pratique, et discrète, elle pourra facilement pallier le petit creux désagréable qui vient se faire sentir avant, ou même pendant l’exercice. Contrairement aux barres de céréales classiques, et pleines de sucres, que vous pouvez acheter en grande surface ou dans des magasins de sport ou « bio », les collations protéinées vous éviteront :

- L’hypoglycémie résultant de l’ingestion de sucres rapides (à index glycémique élevé) et s’accompagnant du « coup de barre » bien connu de tous ;

- La libération d’insuline (hormone hypoglycémiante) qui favorise le stockage des acides gras au sein de l’organisme.

Les produits sont également très riches en fibres. La teneur variera selon le produit considéré, mais nos produits comportent largement de quoi atteindre les recommandations en termes d’apports, lesquels s’élèvent à 25-30g par jour. En effet, les fibres sont indispensables au bon fonctionnement du transit intestinal. Par ailleurs, elles ralentissent également l’absorption des nutriments, en particulier des glucides et des lipides, et procurent une meilleure satiété.

Ainsi, associés à une alimentation variée et équilibrée, les produits Médial vous apporteront tous les « petits plus » dont votre organisme aura besoin pour faire face aux efforts physiques et sportifs que vous lui imposez. Ainsi, l’équation devient simple : Médial + Sport = Plus de résultats !

2/ Les Plats prêts à l’emploi :

A votre disposition, se trouve toute une gamme de plats prêts à l’emploi, et équilibrés, contrairement à ceux que l’on peut trouver dans les supermarchés. En effet, la pratique d’une activité sportive reste chronophage, et si de ce fait, vous disposez de moins de temps pour vous préparer à manger, cela ne doit pas, pour autant, se répercuter sur votre équilibre ! D’où l’avantage de ces plats dont les valeurs nutritionnelles seront, une fois encore adaptées à vos objectifs avec 2 gammes : Starter (Equivalent Phase 1-2) ou Control (Equivalent Phase 3-4)

3/ Les compléments alimentaires :

Et pour les plus exigeants, il est possible d’approfondir les choses du côté de notre gamme de compléments alimentaires. Ceux-ci sont fabriqués en France, selon les normes françaises et européennes. Il s’agit de formulations uniques à base de plantes et de micronutriments.

Vous pourrez ainsi les découvrir au travers de nos 4 gammes : Forme & Bien-êtreMinceur,Equilibre, et Micronutrition. Voici quelques-uns de ces compléments qui pourraient s’avérer utiles pour vous :

- Détoxia : Complexe 4 actions (hépatique, diurétique, détoxinant et biliaire) Dilué dans une bouteille d’eau, il donnera à votre boisson un goût cassis, et vous aidera à éliminer tous les déchets de l’organisme et les toxines libérées lors de l’effort, en plus de son action drainante

- Tonus Vitalité : Ce complément réunit les vitamines, minéraux et oligo-éléments nécessaires au bon équilibre de notre corps. Etudiée pour offrir un maximum d’efficacité, cette synergie redonne tonus et vitalité en cas de surmenage, fatigue, entraînement…

- Spiruline : Préconisée pour la complémentation nutritionnelle, et la fabrication d’aliments diététiques destinés à lutter contre la malnutrition, la dénutrition et les carences protéiques. C’est dire la richesse de cette algue marine. Elle apporte aussi bien des macroéléments (protéines, lipides, glucides) que des vitamines, minéraux, et oligo-éléments.

- Maca : Complément utilisé pour tonifier l’organisme. Ses propriétés antiasthéniques de type anabolisant ont conduit certains bodybuilders à l’utiliser avec succès comme alternative naturelle aux anabolisants stéroïdiens et autres hormones

- Brûle graisses : Favorise la combustion des graisses grâce à 3 principaux actifs : Thé vert, Guarana, et écorce d’orange amer, lesquels sont associés au chlorure de chrome qui intervient dans le métabolisme des sucres.

- Cla + : Favorise une perte de masse grasse au niveau des zones rebelles telles que les fesses, hanches et cuisses chez la femme ; ou la ceinture péri-abdominale chez l’homme.

- Burn-Fat : Pour une définition musculaire avec séchage

- Draineur : Solution intense de plantes aux effets drainants et amincissants, il sera un allié de premier choix pour éliminer la cellulite

- Piloselle : Favorise l’élimination de l’eau et de certains ions retenus dans les tissus comme le chlore ou le sel. Elle aide au drainage et permet de réduire l’excès de poids dû à la rétention

- Vigne rouge : Permet une réelle amélioration des problèmes d’insuffisance veineuse provoquant le syndrome des jambes lourdes et douloureuses, entre autres.

- Potassium : Fortement indiqué dans les périodes de régimes ou pratique de sport intense, pour faire face à la déperdition en eau de l’organisme. De plus, son effet alcalinisant lui permet de rééquilibrer le pH du corps et donc d’inhiber l’excès d’acidité, souvent exacerbé par l’acide lactique produit au cours de l’effort

- Magnésium : Une carence en magnésium se traduit de la fatigue, des crampes, des maux de tête, des contractures, des fourmillements, voire de la spasmophilie. Il intervient donc dans de très nombreuses réactions organiques, nécessaire dans l’équilibre nerveux et musculaire, il active aussi les défenses immunitaires et prévient toute dégénérescence.

- Chrome : Il régule le métabolisme des sucres et limite les malaises qui y sont liés. Il est également très utile dans les excès de poids, et va donc aider et accompagner les régimes amaigrissants.

- Zinc : Il joue un rôle dans de nombreuses fonctions de l’organisme, et se trouve également être un antioxydant. Il apporte donc une protection certaine à l’organisme contre le stress oxydatif et les lésions des tissus induites par les radicaux libres.

- Fer : Une supplémentation en fer est souvent conseillée de sorte à pallier les microhémorragies provoquées par les traumatismes subis par le corps à l’effort

- Articulation : Ce complexe associe plusieurs plantes aux bienfaits reconnus pour aider à soulager, protéger et régénérer les articulations, durement sollicitées lors de toute pratique sportive, quelle qu’elle soit. On peut aussi associer à ce complexe, le Gel Articulation pour une action en synergie, et de meilleurs résultats.

Comments

Leave your comment